Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PMNVS Perche Nature
PMNVS Perche Nature
PMNVS Perche Nature

PMNVS Perche Nature a pour but de partager en images les différents trésors sauvages du perche. Dans une approche liée à la Pêche à la Mouche.
Voir le profil de Julien BIHOREAU sur le portail Canalblog

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 104 225
Newsletter
PMNVS Perche Nature
PMNVS Perche Nature
Archives
Suivez-moi
19 octobre 2015

Promenons nous dans les bois !

En cette époque où les médias et réseaux sociaux vous rappellent sans cesse, que vous etes prisonnier d'un système dévastateur. Pourquoi ne prendriez vous pas le temps de vous déconecter quelques heures en foret ? Pourquoi ne pas tenter d'aller dénicher sous les feuilles colorées de l'automne, quelques petits trésors culinaires. Je veux vous parler des champignons, des cepes, girolles, chanterelles, trompettes de la mort, pieds de moutons et bien d'autre, il y en a pour tous les gouts. Car en effet, nous y somme, la pleine periode des champignons. Vendus à des prix astronomiques sur les étalles des marchés et supermarchés, alors qu'il vous suffirais de vous baisser pour en ramasser quelques uns. Croyez moi nos forets sont généreuses. Prennez le temps d'offrire à vos poumons un peu d'air pure. Laisser un peu de coté les odeurs de la villes pour celles de la foret. Ils sont de sortie, il serait dommage de passer à coté d'une délicieuse cueillette. A condition de bien les differencier, car attention on ne plaisente pas avec les champignons.

DSC_0313

Mais comment et où trouver ces petites merveilles ?

Les bois réunissant feuillus et conifères sont les plus propices au développement des champignons et offrent la possibilité d'une très grande diversité. Les cèpes se développent très bien sous les chênes et les châtaigners. Les épicéas et sapins leurs conviennent aussi. Certaines espèces préfèrent cependant des conditions bien précises. La trompette de la mort préfère par exemple les bois de feuillus sur sol peu calcaire. Le lactaire délicieux et le lactaire sanguin ne poussent que sous les pins, le lactaire des épicéas, uniquement sous les épicéas. Chaque champignons a besoin de ces essences d'arbres bien précises pour se développer.

La trompette de la mort

DSC_0311C'est l'un des meilleurs champignons des bois, mais également l'un des plus difficiles à trouver. Les trompettes de la mort poussent généralement en colonies, souvent par plusieurs groupes de 2 à 5 champignons. C'est sa couleur sombre qui la rend difficile à discerner parmi la végétation et les feuilles mortes. Il faut avoir un oeil aiguisé et la patience de scruter scrupuleusement les sols des bois de feuillus pour espérer dénicher un nid de trompettes ou un coup de chance, un coup d'oeil hasardeux... Une chose est sure, quand vous apercevrez la première, elle sera dans 95% des cas entourée d'au moins une trentaine de copines...

DSC_0142;On peut cependant observer parmi les feuillus, qu'elle semble particulièrement apprécier le sol des châtaigners. On la retrouve plus régulièrement sur des sols pentus, sur les talus ou à proximité de ceux-ci. Cela doit être due à l'humidité abondante des fossés. N'hésitez donc pas à visiter les secteurs vallonnés abrités par des châtaigners. Préférez les secteurs bien ombragés.

DSC_0325

DSC_0350Certains la consomme en omelette, d'autres à la poêle en persillade pour accompagner un morceau de viande. Elle se conserve facilement déshydratée. Il suffit de la mettre à sécher sur un fil dans une pièce saine ou sur du papier absorbant en prenant soins de les remuer de temps en temps et de changer le papier régulièrement pour qu'il absorbe bien l'humidité. Une fois sèche et craquante, elle peut être conservée longtemps dans un récipient hermétique, en verre de préférence. Pour l'utilier il suffira de la faire tremper dans l'eau tiède une dizaine de minutes ou de l'utiliser telle quelle pour parfumer sauces et potages.

la girolle

C'est également l'un des meilleurs champignons des bois. La présence d’arbres est indispensable au développement des girolles. On la rencontrera donc en sous bois mais aussi parfois en lisière de forêt. Peu difficile, sous les feuillus comme sous les résineux. On la rencontre plutôt sur sol humide dans les endroits où pousse la mousse de bois.

IMGP6155On la retrouve plutôt sur les terrains acides de mai à octobre, mais il n’est pas rare d’en trouver en avril et novembre si les conditions le permettent.
La girolle pousse après les pluies orageuses d’été notamment.
DSC_0360
Il faudra patienter une bonne semaine après l'orage avant d’aller à la cueillette. On trouvera des girolles (tout comme les pieds de moutons et trompettes de la mort) sur les mêmes secteurs tous les ans. Il est rare de la rencontrer seule, donc, si vous en trouvez une,  prenez le temps de bien regarder autour et attention aux endroits où vous posez les pieds.

DSC_0362Une tel couleur ne peut pas passer inaperçue, elle vous saute à la figure et pourtant, ce n'est parfois que sur le chemin du retour que l'on aperçoit la cueillette manquée à l'aller.

DSC_0179

Le pied de mouton

Délicieux champignon également, à condition de le consommer jeune et rapidement, car celui-ci a tendance à devenir légerement amer si il est trop vieux ou si il se désèche, il perdra de plus, son agréable croquant sous la dent.DSC_0230Il possède sous son chapeau des aiguillons qui sont caractéristique de ce champignon, et qui permettent de le distinguer facilement. Le pied est épais, ferme et blanc. Ce champignon pousse généralement en traîné ou en cercle, il est rarement seul, n'hésitez pas a remuer les feuilles autour de vous, ils sont souvent cachés sous celles-ci.DSC_0360kLe diamètre du chapeau peu mesurer jusqu'à 15 cm.On le trouve de juillet à octobre. C'est un champignon qui adore les lieux humides, Mais il semble préférer les sols assez durs. On peut le trouver dans les forêts de feuillus et de conifères.

DSC_0240A cuisiner à la poele, le pied de mouton ayant peu d'arome il sera tres bon en persillade avec de l'ail, ou en melange avec d'autres champignons. Faites sortir l'eau à la cuisson et jetez là, elle n'est pas très digeste.

Le Lactaire Sanguin

DSC_0399Dans la grande famille des lactaires, qui compte environ 150 variétés, le "sanguin" affirme sa suprématie et occupe de loin le haut du panier. C'est lui qui devrait porter le nom donné par erreur par le botaniste Linné en 1973 à son voisin "le Lactaire Délicieux" Qui mériterait aujourd'hui l'adjectif de "prétentieux".

DSC_0403Associé aux zone méridionales, il est dégusté sur le gril accompagné d'une simple persillade.  Mais on le trouve également par ici, en Basse Normandie. Il pousse en automne, presque exclusivement sous les pins sylvestres, sur des sols calcaires et évolue à une vitesse hallucinante.

DSC_0409

Le Cèpe de Bordeaux

C'est le roi... Fréquent et populaire, il est en tète des plus belles cueillettes. Facile à débusquer avec une taille imposante, c'est aussi l'un des meilleurs à savourer. on le trouve dès la fin de l'été. Si quelques pluies rafraîchissent le sol, préparez vous à de belles trouvailles dans les jours qui suivent. Associée à la chaleur de l'humus, la fraîcheur des ondées entraîne un stress dans les mycéliums et déclenche les pousses.

DSC_0435Solitaire ou grégaire, on le trouve sous les feuillus, hêtres,Chênes, et châtaigniers, il apparaît aussi les bois de d'épicéas, de pin sylvestres et de sapins. Commun de septembre à novembre. La présence de l'Amanite tue-mouche (toxique) indique très souvent la présence de cèpes dans les alentours.

DSC_0442C'est de loin de le champignon le plus facile à trouver quand il pointe le bout de son nez. Si vous vous trouvais au bon endroit au bon moment, de belles cueillettes vous attendent pour de belles recettes.

DSC_0448

D'autres champignons viendront se joindre à cet article très bientôt !  Bonne chasse aux trésors !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pourquoi ne pas essayer d'introduire des champignons dans une sauce au beurre blanc ? je suis sur que ce sera délicieux ;)
Répondre
A
Auriez vous une recette pour marier poissons et champignons ?
Répondre
B
super article, très enrichissant, merci pour les tuyaux. à bientôt.
Répondre
Publicité