Depuis plusieurs années les AAPPMA du haut bassin de l'Huisne oeuvrent dans le but d'une gestion patrimonial, afin de retrouver sur ces parcours des salmonidés de qualité. Le but de cette gestion étant de retrouver des poissons nés de la rivière, il faut donc pour cela que les poissons en question puissent arriver à maturité sexuel avant d'être prélevés par les pêcheurs.19141561_10154498996461218_1907005239_n
La taille minimale pour le prélèvement d'une truite fario sur l'Huisne est de 30 cm, une mesure qui semble plus que raisonnable comparé à certaines rivières françaises. Et pourtant, grand nombre de ces truites seront capturées avant leur première fraie...

Voici quelques indications sur la croissance des truites sur le bassin de l'Huisne, transmises par l'AAPPMA du haut bassin de l'Huisne. Celles ci permettent de comprendre le fonctionnement biologique du cours d'eau et de ce fait, mieux protéger les ressources piscicoles.

- Truites (âge 0+ / 1 été) mesurent en moyenne 11 cm
avec des extrêmes de 16 cm

- Truites (âge 1+ / 2 étés) mesurent en moyenne 23 cm
avec des extrêmes de 27 cm

- Truites (âge 2+ / 3 étés) mesurent de 28 à 34 cm (Source ONEMA)

Donc les truites femelles se reproduiront pour la première fois l'hiver suivant (3 ans),

Conclusion:

Lorsque l'on prélève un poisson de 30 cm sur l'Huisne, il est fort possible que ce poisson ne se soit pas encore reproduit.

Vu le fort taux de grossissement piscicole sur ce bassin, lorsque l'on prélève des poissons qui mesurent entre 40 et 55 cm, on prélève alors les meilleurs géniteurs qui sont en pleine forme de reproduction ou nous avons le plus de réussite sur les frayères avec des quantités d’œufs plus importantes.GOPR0047Dans ce cas, si nous voulons être efficace nous conseillons bien sur le NO-Kill. Pour ceux qui souhaitent prélever des poissons, nous leurs demandons de limiter les prélèvements, cela pourra permettre d'équilibrer les populations. Des discussions sont en cours avec la fédération de Pêche de l'Orne pour modifier la réglementation et voir enfin l'abolition des 10 truites par jour et par pêcheur.

Merci de faire passer le message, et de relacher les jolies farios de notre jolie rivière...

IMGP9768