jungle-borneo-234664

Il peut etre pratique pour les aventuriers que nous sommes, d'etre capable de retrouver notre chemin lors ce que l'on s'est égaré dans la nature, sans boussole dans un endroit qui nous est inconnue. En général pour ce qui nous concerne le principal repère reste le cour d'eau mais pour peu que l'on s'en éloigne, attiré par la cueillette de quelques cèpes fraîchement sortie de la semaine ou encore de quelques fruit sauvages ne demandant qu'à etre cueilli...  il y a tellement de choses au coeur de la nature pouvant détourner notre attention, il en faut également peut pour etre parfois, complètement désorienté : c'est pour cette raison qu'il me semble utile de maîtriser quelques petites notions basique, qui peuvent en cas de situation embarrassante, nous sauver la mise !

Trouver le Nord avec le soleil
 
Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, il est au Sud à midi heure solaire et on ne le voit jamais au Nord.  Avec de l’entraînement, il devient aisé de déterminer, approximativement, les quatre points cardinaux en regardant le soleil. Alors, à midi le soleil est au Sud et au point le plus élevé de sa trajectoire.  Le Nord est donc dans la direction opposée.  Si vous vous dirigez à l’opposé du soleil, vous irez vers le Nord.  Votre ombre pointera au Nord.  Durant l’après-midi, le soleil se dirigera vers l’Ouest et votre ombre pointera désormais vers l’Est.  Si vous gardez ceci en mémoire, vous pourrez toujours retrouver le Nord.

 

Trouver le Nord en regardant les étoiles

Dans notre hémisphère, on trouve le Nord, la nuit, en cherchant l’étoile polaire. II faut savoir que cet astre ne brille que fort peu. Heureusement, les constellations des deux Ourses, qui permettent de le repérer, sont elles-mêmes très caractéristiques. Il faut apprendre à repérer la grande ourse et de là, la petite ourse : l’étoile la plus volumineuse de la petite ourse est l’étoile polaire orientée vers le Nord et possédant la particularité non négligeable d’être fixe dans le ciel tout au long de la nuit et de l’année.

Image Univers Astronomie : Étoile Polaire

L’étoile polaire se trouve au bout de la poignée de casserole de la petite ourse, dans l’axe donné par les deux étoiles du côté extérieur de la grande ourse. Alors, si vous êtes face à l’étoile polaire, vous pointez vers le Nord.

 Trouver le Nord avec la lune

Il faut savoir que la pleine lune est au sud à minuit, au nord à midi et inversement pour la nouvelle lune. Il y a ce petit truc qui n’est pas parfait, mais tout de même pratique. Lorsque vous voyez un croissant de lune, tracez une ligne imaginaire d’un bout à l’autre des deux pointes et cela jusqu’à l’horizon.   Le point de rencontre est approximativement le Sud et par déduction, vous venez de retrouver le Nord. De plus, si la lune se lève avant le coucher du soleil, le côté illuminé sera l’Ouest.  Si la lune se lève après le coucher du soleil, le côté illuminé sera l’Est.

 

D’autres petites astuces pour trouver le Nord

Les toiles d’araignées apparaissent habituellement sur le côté Sud des arbres.

Regardez la direction de nuages; ils se dirigent normalement de l’Ouest vers l’Est.

Si vous êtes près d’un point d’eau où il y a des amphibiens, des oiseaux ou des poissons qui s’accouplent,  souvenez-vous qu’ils préfèrent se câliner du côté Ouest.

Surtout, ne faites pas confiance à la mousse qui pousse sur les arbres (ou les roches) car sur plusieurs variétés d’arbre, elle s’étend tout autour. tout le monde sait que la mousse des arbres pousse toujours au Nord. Et bien cela est faux ! La mousse des arbres pousse en fonction de l’ombre, ou du vent. Il lui faut de l’humidité pour pouvoir se développer, elle poussera donc sur la zone la plus humide de l’arbre, bien généralement celle où le soleil ne tape pas… et ce n’est pas toujours le nord !