La trompette de la mort

DSC_0311C'est l'un des meilleurs champignons des Bois, mais également l'un des plus difficile à trouver. Les trompettes de la mort poussent généralement en colonies, souvent par plusieurs groupes de 2 à 5 champignons. C'est sa couleur sombre qui la rend difficile à discerner parmi la végétation et les feuilles mortes. Il faut avoir un oeil aiguisé et la patience de scruté scrupuleusement les sol des bois de feuillus pour espérais dénicher un nid de trompettes. Ou un coup de chance, un coup d'oeil hasardeux... Une chose est sure, quand vous apercevrez la premières, elle sera dans 95% des cas entouré d'au moins une trentaine de copines...

DSC_0142;Ont peut cependant observer parmi les feuillus, qu'elle semble particulièrement apprécier le sol des châtaigners. On la retrouve plus régulièrement sur des sols pentus, sur les talus ou à proximités de ceux-ci. Cela doit être due à l'humidité abondante des fossés. N'hésitez donc pas à visiter les secteurs vallonnés abrités par des châtaigners. Préférez les secteurs bien ombragés.

DSC_0325

DSC_0350Certains la consomme avec une omelette, d'autres à la poêle en persillade pour accompagner un morceau de viande. Elle se conserve facilement déshydratée. Il suffit de la mettre à sécher sur un fil dans une pièce saine, ou sur du papier absorbant en prenant soins de les remuer de temps en temps et de changer le papier régulièrement pour qu'il absorbe bien l'humiditée. Une fois sèche et craquantte, elle peut être conservée longtemps dans un récipient hermétique, en verre de préférence. Pour l'utilier il suffira de la faire tremper dans l'eau tiède une dizaine de minute, ou de l'utilisé telle qu'elle pour parfumer sauces et potages.