la girolle

C'est également l'un des meilleurs champignons des bois. La présence d’arbres est indispensable au développement des girolles. On la rencontrera donc en sous bois mais aussi parfois en lisière de forêt. Peu difficile, sous les feuillus comme sous les résineux. On la rencontre plutôt sur sol humide dans les endroits où pousse la mousse de bois.

IMGP6155On la retrouve plutôt sur les terrains acides de mai à octobre, mais il n’est pas rare d’en trouver en avril et novembre si les conditions le permettent.
La girolle pousse après les pluies orageuses d’été notamment.
DSC_0360
Il faudra patienter une bonne semaine après l'orage avant d’aller à la cueillette. On trouvera des girolles (tout comme les pieds de moutons et trompettes de la mort) sur les mêmes secteurs tous les ans. Il est rare de la rencontrer seule, donc, si vous en trouvez une,  prenez le temps de bien regarder autour et attention aux endroits où vous posez les pieds.

DSC_0362Une tel couleur ne peut pas passer inaperçue, elle vous saute à la figure et pourtant, ce n'est parfois que sur le chemin du retour que l'on aperçoit la cueillette manqué à l'aller.

DSC_0179