Amis pêcheurs des alentours de Nogent et d'ailleurs, les choses évoluent sur les parcours de la Nogentaise. Les parcours de l'Huisne seront désormais habillés de ces nouveaux panneaux signalétiques.

Ecoupliéres

la planche

Pour ceux qui n'auraient pas bien cernés les limites: de la confluence de la Cloche (étang de Margon) jusqu'au lieu dit "les Ecouplières" à l'aval de Condé sur Huisne, Ombres et Truites farios doivent être remis à l'eau obligatoirement, qu'ils mesurent 15 ou 80 centimètres.

De la confluence avec la Cloche (étang de Margon) jusqu'à la confluence avec l'Erre en amont de Mâle, tout Ombre capturé devra être obligatoirement remis à l'eau. Toutes truites farios mesurant moins de 30 cm devra également être relachées.

SAM_7500

Depuis quelques années, le Groupement des AAPPMA du Pays Perche, avec le soutien de l'AAPPMA de Nogent le Rotrou et l'appui technique de la Fédération de Pêche d'Eure et Loir, porte un projet d'une grande importance pour la préservation des milieux aquatiques et la promotion du loisir pêche.

SAM_7543

Un projet qui vise à restaurer l'Huisne sur un linéaire de près de 16 kms sur les commune de Nogent le Rotrou, Margon, Condé sur Huisne, Condeau et Mâle. L'ensemble des parcours concernés sont gérés par l'AAPPMA de Nogent le Rotrou "la Nogentaise". Il a également pour objectif la protection de l'Ombre Commun dont l'Huisne abrite la seule population fonctionnelle en région Centre et qui rencontre depuis quelques années, des difficultés pour se reproduire. Le projet consiste à tenter de lui redonner de bonnes conditions de vie et d'habitat afin de favoriser sa reproduction et ainsi, de pérenniser cette espèce dans l'Huisne.


De nombreux travaux ont été effectués à ce jour:


- la restauration des frayères à Ombres, à l'aide d'un cheval percheron.

- la renaturation du milieu (des berges, notamment).

- les aménagements halieutiques.

- la signalétique.

 

Les détails du projet de restauration de l'huisne et de protection de l'Ombre Commun :