En cette période d'éclosions et de retombées de mouches de mai, il serait dommage de ne pas pouvoir proposer d'imitations attractives à des poissons actifs, et de passer ainsi à coté d'une jolie pèche. Voici donc une petite imitation d'éphémèra danica que j'utilise dans la région. Elle imite le stade émergent mais également le stade de spent par sa flottaison basse et ses couleurs. Très simple à réaliser, elle ne nécessite pas beaucoup de matériel :

- Bobine de fil jaune ivoire

- Bobine de fil roux

- Cul de canard jaune

- Flanc de canard jaune

- Queue de faisan

- Poils de lièvre

- Hameçon de 12 à 14

SAM_6053Fixez une pincée de fibre de queue de faisan avec le fil de montage jaune ivoire, emprisonnez le fil roux et laissez-le de coté pour former le corps de votre mouche avec le fil jaune. Une fois la forme du corps obtenue, réalisez les spires avec le fil roux, fixez-le et passez une légère couche de vernis rapide.

SAM_6060Fixez ensuite quelques touffettes de cul de canard jaune sans trop fournir la mouche. Préparez deux pincées de fibres de flanc de canard jaune que vous viendrez fixer entre l'oeillet et le cul de canard, en prenant soin de placer une pincée de chaque cotés de l'hameçon pour simuler les nervures des ailes de l'insecte. Cela tout en faisant attention de laisser suffisamment de place pour réaliser la tète et le noeud final...

SAM_6069Après avoir couper les excédants de plume canard, préparez un dubing de lièvre avec des poils longs pour réaliser une collerette. Effectuez deux tours derrière les plumes de canard et deux tours devant également. Il ne vous reste plus qu'à emprisonner le fil contenant le dubing, former la tête de la mouche, y déposer une goutte de vernis et votre mouche est terminée.

SAM_6017A vous de jouer, vous avez maintenant une mouche efficace et simple à réaliser. A tres bientot, en attendant faites vous plaisir et relacher vos farios.

SAM_5883

SAM_5975