Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PMNVS Perche Nature
PMNVS Perche Nature
PMNVS Perche Nature

PMNVS Perche Nature a pour but de partager en images les différents trésors sauvages du perche. Dans une approche liée à la Pêche à la Mouche.
Voir le profil de Julien BIHOREAU sur le portail Canalblog

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 104 186
Newsletter
PMNVS Perche Nature
PMNVS Perche Nature
Archives
Suivez-moi
3 août 2014

Ardèche Aout 2014

De retour de mes 15 jours de vacances en Ardèche, où la météo n'a pas était très clémente. Ce qui n'a pas empêché ces deux semaine de passer beaucoup trop vite.
Nous étions installés au camping Lou Rouchetou, dans le petit village de Chassagne à proximité des Vans, dans l'Ardèche méridionale. Le camping borde Le Chassezac, une jolie rivière de 2eme catégorie réputée pour sa population de perche.

Comme prévus Nous avons rejoins Manu à Vals les Bains en début de séjour pour faire le no Kill de la Fontaulière à Pont de Labeaume. Un parcours et une rivière magnifique. On fait connaissance, et de suite, on part pêcher le haut du parcours... Nous avons ensuite remonté la rivière sur quelques kilomètres pour arriver sur une portion plus encaissée. Après un délicieux pique nique à la terrine de chevreau confectionnée par la maman de manu, nous retournons pêcher... Les eaux étaient un peu hautes mais nous avons tous les trois pris quelques truites. Je n'ai malheureusement pas d'image de cette journée, étant partis le matin sur les chapeaux de roues, j'ai oublié dans mon élan l'apareil photo numérique. Appareil qui rendras l'âme quelques jours plus tard, 10 ans ! ça reste une belle vie pour un APN aillant passé les 3/4 de son existence dans la veste d'un pêcheur? vous ne trouvez pas ?

Breff !! Cette journée découverte de la Fontaulière prendras fin en plein après midi à cause d'un orages. Le sentiers menant jusqu'a voiture étant assez long et accidenté nous sommes arrivés à la voiture complètement délavé. Orages qui prendras fin quelques minutes plus tard. Et c'est en allant déposé Manu dans Vals les Bains qu'il nous proposa de jeter un oeil sur le no kill passant en ville. Une belle fario de 50+ était entre deux eaux à chasser tout les poissons qui pouvaient s'approcher de son périmètre. C'est pour moi nous dit Manu, Je lui conseil un stream assez volumineux, une grosse imitation de vairon équipé d'une bille en or en tète...

Au premier passage la truite décolle de son post pour venir chasser l'intru, elle ouvre la gueule pour avaler le stream, ferrage, mais trop tôt !!!!  Mince...! le stream lui est ressorti du bec sans même la piquée... Manu est à la limite de l'infarctus. Calme toi Manu, respire et retente ta chance, le poisson c'est remis en post sans se douter de rien.  Au second lancé la truite se déplace à nouveau pour venir voir le streamer qu'elle décide d'avaler une seconde fois, ferrage, encore trop tôt... Mais c'est pas possible, y'a pas d'hameçon sur ce stream..?  Cette fois ci la belle aura compris le tracnar et iras se réfugier rapidement sous une grosse dalle, nous laissant sans voix pendant quelques secondes.

Dommage Manu, mais tu sais où elle se cache et je sais que tu finira par la prendre. En tout cas nous te remercions pour cette sympathique journée sur tes parcours préférés... A la prochaine !

Retour au camping avec quelques images des lieux, avant que l'appareil ne meurt !

IMGP6138

IMGP6141

IMGP6142

IMGP6163

IMGP6148

IMGP6170Le cadre est magnifique, même si les lieux se sont bien dégradés depuis toute ces années, c'est toujours un plaisir de s'y retrouver. Et c'est lors d'une petite marche en amont, dans le but d'observer une quelconque évolution des lieux depuis l'an passé, que nous avons croisé les premières girolles du séjour.

Elles ne demandaient qu'a êtres ramassées. En évidence sur le bord d'un sentier qui longe la rivière, nous ne pouvions pas les louper. Nous nous sommes donc mis à chercher plus sérieusement et mon chapeaux fut vite rempli de ces délicieux champignons.

IMGP6153

IMGP6155

IMGP6160Nous sommes revenus plus tard un peu mieux équipés, afin d'en avoir suffisamment pour faire plaisir aux six bouches qui occupées la table des repas.

DSC_0179Retour à la pêche ! Le chassezac est réputé pour ses perche, mais il y a également de très jolies carpes dans les zones un peu plus profondes. Quoi de plus agréable que de pêcher au coup les pieds dans l'eau, en attendant que le lancé tendue au fond se mette à dérouler des mètres de fil...?

DSC_0059

DSC_0181L'enemi de l'été pour les pêcheurs, le canoë, bien pratique pour transporter le matériel et se rendre dans les secteurs les plus intéressant. Mais également comme tapis de réception. On fait comme on peut et avec ce que l'on a.

DSC_0220Une jolie petite carpe commune du chassezac. Les carpes de rivières sont de vraies torpilles, Les combats sont bien plus sportifs qu'en réservoir, rien n'est jamais gagné. Je me ferais démonter par sa maman une demie heure avant. Impossible d'arreter le poisson qui vidait mon moulinet, monté beaucoup trop fin, mais bon... Que du bonheur !!

DSC_0215

DSC_0011Quelques Coups de fouet sur les gobages de poissons blanc en attendant l'heure de l'appéro, C'est les vacances après tout... ;)

DSC_0012

DSC_0142Aillant eu la pluie presque un jour sur deux et le vent les jours ensoleillé, nous n'avons pas pêcher beaucoup. Heureusement la famille et les amis était présente pour passer de bons moment, les parties de pétanque etc... de vraies vacances, mais comme toujours, toutes les bonnes choses ont une fin. A bientôt Chassagne !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
presque toutes les rivières du sud sont des rivières magiques
Répondre
J
tres jolies photos et tres jolies région
Répondre
Publicité