Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PMNVS Perche Nature
PMNVS Perche Nature
PMNVS Perche Nature

PMNVS Perche Nature a pour but de partager en images les différents trésors sauvages du perche. Dans une approche liée à la Pêche à la Mouche.
Voir le profil de Julien BIHOREAU sur le portail Canalblog

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 104 189
Newsletter
PMNVS Perche Nature
PMNVS Perche Nature
Archives
Suivez-moi
23 décembre 2013

Désastres en cascade : Les grands barrages de la banque mondiale.

Paru dans la revue "The Ecologist" en octobre 2013. L'équipe a fait le point sur les 65 dernières années et quelques 600 projets de barrages financés par la banque mondiale, un total de 100 milliards de dollars de dégradations de l'environnement, de corruption, déplacement de 10 millions de personnes et des centaines de millions d'autres affectées. Il me semble important de partager avec vous l'ampleur des dégâts passés et de ceux qui reste à venir.

1950 : Le barrage de Kariba financé par la banque mondiale, le premier sur le Zambèze, a laissé 58 000 personnes en Zambie et au Zimbabwe dans la misère. Il a dégradé de façon irréparable un habitat naturel intact et a endommagé le delta du zambèze. Aujourd'hui, la banque envisage deux autres barrages sur le Zambèze.

1974 : Alors que le réservoir du barrage Tarbela financé par la banque mondiale au Pakistan se remplissait, une série de défaillances techniquesont fait peser un grave risque de brèche. Les travaux réalisés pour réparer et stabiliser le barrage ont alors presque doublé le coût initial du projet. Aujourd'hui, la banque envisage de construire des barrages dans l'Himalaya qui présenteraient des risques et des surcoûts équivalents.

1978 : La banque mondiale a travaillé avec la dictature militaire du Gwatemala pour construire le barrage de Chixoy. 400 indigènes ont été massacrés pour faire place nette. Les survivants n'ont toujours pas reçu d'indemnisations.

1979 : Le soutien de la banque mondiale pour le barrage Yacyrta sur le fleuve Parana est à l'origine de ce qui a été appelé depuis un "monument de corruption". Le coût du projet s'est accru de 2,5 milliards à 15 milliars de dollars, la corruption enflant chaque pan du projet. Cet immense réservoir a déplacé 40 000 personnes et innondé un environnement unique.

1994 : Sous la pression d'une campagne internationnale? la banque mondiale abandonna son projet de barrage Sardar Sarovar dans la vallée du Narmada pour lequel 240 000 personnes avaient été déplacées.

1995 : Au Népal, la banque mondiale a annulé son soutien au projet Arun III de 1 milliard de dollars, qui n'a donc pas été réalisé. ce projet avait suscité l'opposition des ingenieurs locaux et des déffenseurs des projets à plus petite échelle. Apres cet épisode, la banque mondiale a réduit son implication dans les projets de barrages pendant une petite décennie.

2000 : La commission mondiale sur les barrages mise en place par la banque mondiale et l'UICN déclare : "Dans bien trop de cas, le prix écologique et social à payer pour garantir les bénéfices des barrages a été inacceptable et non nécessaire."

2003 : Ignorant les recommandations de commissions mondiale sur les barrages, la banque mondiale a décidé de financer à nouveau des grands barrages conformément à ce qu'elle appelle une stratégie à hauts riques et à hauts rendement. Sur la décennie suivante, la banque finance 20 barrages pour la plupart de taille moyenne.

2005 : Le premier projet de barrage de la stratégie hauts risques/ hauts rendement de Nam Theun II au Laos a décimé les pêcheries locales, réduit l'apport en eau potable, érodé les rives fertiles dont 120 000 personnes tirent leur subsistance. Plus de 6 300 indigènes ont été déplacés. ce barrage a entraîné déforestation et perte de biodiversité avec des bénéfices aux élites du Laos.

2012 : Même si elle a retiré son soutien au barrage Gibe III en Ethiopie, la banque mondiale choisit de financer le projet de lignes à haute tension qui permettra à l'Ethiopie de vendre son électricité aux pays voisins.

2013 : Tres grands barrages. la banque mondiale décide de limiter son financement au projets de charbon et opte pour des prêts aux très grands barrages. Elle fait du projet de barrage Inga III sur le fleuve congo un symbole de la nouvelle génération des très grands barrages.

Une-voix-pour-l-amazonie_web

Je souhaite également partager avec vous la lutte actuellement menée par le chef Raoni contre le complexe de barrages du Belo Monte construit au mépris des droit de l'homme. Il va inonder 668 km2 dont 400 km2 de forêt primaire en territoires autochtones. 20 000 personnes vont être déplacées et au moins 24 peuples vont subir un changement de mode de vie lié à la raréfaction de leurs ressources vivrières. Il ouvre la voie à de nouvelles atteintes au poumon vert de notre planète.

Le site du chef Raoni planète Amazone ==> le site

Pour aider le chef Raoni dans cette lutte vous pouvez signer cette pétition ==> Pétition contre le Belo Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour et merci, tous mes voeux pour 2014.<br /> <br /> Alors... Bien sur qu'il y a déja assez de poissons sur les étals, mais il ne s'agit surement pas de ceux convoités par les pêcheurs à la mouche, pas ceux que je connais et fréquente du moins. Notre but n'est pas de les capturer pour les étals ni pour une consommation personnel, mais simplement de prendre plaisir à tenter de les duper avec les mouches que nous avons fabriqués, c'est un peu le jeu du plus malin, et croyez moi le poisson est bien plus malin qu'on ne le pense et repart le plus souvent vainqueur de ce petit jeu. En ce qui concerne les passionnés qui respectent leur environement et leurs partenaires de jeux, quand un poisson est attrapé il est délicatement libéré de ce tout petit crochet, qui dans la majeure partie du temps ne possède plus d'ardillon (anti retour) donc ne le blesse pas (Comparez cela à une prise de sang), avant d'etre délicatement rendu à son élément. Il y a comme dans tous milieux des personnes qui salissent l'image des pêcheurs et je conçois parfaitement que l'on ne puisse pas être correctement informé sur tous les sujets et comprends parfaitement votre ressenti.<br /> <br /> J'aimerais également vous préciser que c'est aussi grace à tous ces passionnés qu'ils peuvent être protégés et défendus contre une multitude de choses qui accélèrerait leur disparition. Qui d'autre que ceux qui les aiment peut désirer autant leur bon état de santé et leur bon développement dans un milieu sain et naturel ! notre passion vie grace à eux, comprenez donc qu'il nous semble logique d'en prendre soin et de les manipuler avec le plus grand respect...<br /> <br /> Amicalement. <br /> <br /> Julien Bihoreau.<br /> <br /> .
Répondre
A
Bonjour, je vais signer la pétition.<br /> <br /> Seulement je voudrais vous préciser que je suis aussi contre la pêche à la mouche.Pourquoi ne pas laisser les poissons vivre tranquillement.? Na-t-on pas assez de poissons sur les étals? Le plaisir de capturer? Avec cet horrible crochet?...<br /> <br /> Bonne année <br /> <br /> et pitié pour les animaux, les poissons entre autres!
Répondre
J
c'est signé !
Répondre
Publicité