Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PMNVS Perche Nature
PMNVS Perche Nature
PMNVS Perche Nature

PMNVS Perche Nature a pour but de partager en images les différents trésors sauvages du perche. Dans une approche liée à la Pêche à la Mouche.
Voir le profil de Julien BIHOREAU sur le portail Canalblog

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 104 186
Newsletter
PMNVS Perche Nature
PMNVS Perche Nature
Archives
Suivez-moi
19 novembre 2013

Lozère, séjours fin juin et début septembre 2010

Originaire de la région du Mans dans le département de la Sarthe et passionné de pêche à la mouche depuis une dizaine d'années, l'envie de découvrir de nouveaux horizons me hante déjà depuis plusieurs années. il m'auras fallu 2 ans d'argumentation pour convaincre TéTé ( le cousin grâce à qui j'ai donner mes premiers coup de fouet) de parcourir les 650 km qui nous séparent de cette magnifique région montagneuse qui me semble être une destination de premier choix, la Lozère... On regroupe le matériel nécessaire à la semaine dans la voiture et ça y est, nous voila parti pour une semaine en direction du sud et des Cévennes. Que l'aventure commence...  :)

 Après avoir traversé plus de la moitié du département pour rejoindre la jolie commune de Florac, il nous faut maintenant acheter la carte lozérienne afin de pouvoir exploré les cours d'eau des A.A.P.P.M.A  du département. Car depuis le 1er janvier 1997 la fédération de pêche de Lozère n'est plus adhérente du Club Halieutique Interdépartemental. Aceuilli et conseillé par le buralistre du centre nous rejoignons la Mimente, magnifique riviere mais que du blanc en une heure de pêche. on arrete il faut trouver un endroit où dormir en direction du Pont de Monvert avant la tombée de la nuit. Ce sera donc à la "roots" que nous passerons la nuit, entre l'Aligon et la cascade d'un petit ruisseau affluent. que demander de mieux, il n'y à pas meilleurs somnifère à mon gout.  

le réveil sonne !! et nous ne somme qu'a quelques metres du "no kill " de l'Alignon (affluant du tarn...) c'est parti !!! 

IMGP5125

IMGP5129

L'endroit est magnifique et sauvage !!! la rivière d'une beauté... Tété sait maintenant qu'il a bien fait de partir pour cette semaine à l'aventure.

IMGP5130

Mais les truites ne semblent pas être très affamé, ce n'est qu'aux premiers rayons de soleil que nous apercevrons les premiers gobages (ne pechant pas encore en nymphe à cette pèriode il nous faudras attendre l'activité de surface et pêcher l'eau.)

IMGP5131

IMGP5132

Et c'est la sèche de TéTé qui séduira la première truitelle du séjour, une jolie petite zébré...

 IMGP5205

 Midi approche, il est temps de plier et trouver un endroit où déjeuner. Nous mangerons au café du commerce dans le village de Pont de Monvert au dessus de la rivière, le tarn. nous en profiterons pour prendre quelques renseignement sur la destination de cette après-midi car les propriétaires sont dépositaire de permis de pêche ainsi que de carte à la journée "gratuite" pour le parcours patrimonial des sources du tarn que nous sommes impatient de découvrir !!

IMGP5201

un café et on repart pour découvrir les sources du tarn. il faut suivre la direction de villeneuve et du hameau d'hopital, la route n'est pas très large et on ne cesse de monter depuis un quart d'heure, quelle vue magnifique !!

IMGP5154

IMGP5156

Nous voila enfin arrivés sur le secteur que l'on nous a conseillé. 

IMGP5214 

IMGP5165

Nous y voila ! il nous faut emprunter un chemin et un sous-bois sur environ 500 mètres pour apercevoir la riviere, l'endroit est vraiment très beau, on se sent privilègiés et seuls au monde dans une nature sauvage.

IMGP5406

 IMGP5169

IMGP5175

Nous prenons quelques poissons et remontons la rivière depuis plus d'une heure en nous rendons compte de la présence de nombreuses larves de trichoptères à fourreaux sur les dalles et galets en borbure.

IMGP5185

 Le paysage et les poissons sont toujours aussi beaux !

IMGP5190

IMGP5209

IMGP5208

IMGP5319

IMGP5321

IMGP5325

IMGP5337

IMGP5338

 IMGP5340

IMGP5341

IMGP5343

IMGP5347

IMGP5355

IMGP5361

IMGP5378

nous reviendrons le lendemain profiter de cet endroit magnifique.

Le parcours est super !! rien à dire si ce n'est qu'il demande quand même un minimum de condition physique, il est vraiment très glissant et abrupt à plusieurs endroits. prudence...!!!

IMGP5381

IMGP5386

IMGP5406

Nous n'avons pas vu de poissons dépassant les 25 cm... Mais quelles journées !!! Autant par le nombre de prise que par la beauté de l'environement, vraiment sauvage, un des plus beaux secteurs que nous aurons visités durant ce séjour.

IMGP5394

IMGP5397

IMGP5216

 Deux Premières journées découverte vraiment sympathique ! nous reviendrons.. On ce dirige maintenant vers l'altier sur le no kill de villefort castanet pour le coup du soir, parcours qui est à mon goût l'un des plus technique et difficile à pécher mais aussi l'un des plus beau parcours que j'ai visité en Lozère... 

IMGP5251

Nous prendrons quelques truites et décidons de revenir le lendemain afin de mieux prospecter ce parcours bien sauvage ! Pour le moment c'est la pose bivouac !  il y a un temps pour tout et il faut recharger les batteries...

IMGP5236

Le lendemain...

IMGP5250

 

IMGP5262

IMGP5252

 

IMGP5254

Nous ne prendrons à nouveau pas de tres gros poissons ! mais nous en aurons aperçue ce rapprochant des 40 cm et pêcher encore une fois dans cadre de rêve... On retiendras la leçon et retravaillerons nos techniques d'aproches de débutants un peu trop pressés...

il est midi, allons manger et découvrir autres choses, il y a tellement de secteurs à visiter ! ce sera Chateauneuf de Randon..

il y a un parcours No kill sur environ 2 km. Toc et Mouche...

C'est un tout autre paysage complètement différent d'hier et beaucoup moins impressionnant !

Le Chapeauroux ; une rivière aux eaux teintées brunâtres mais qui semble être bien peuplées et de poissons de taille un peu plus importante qu'hier.          

IMGP5279

beaucoup de "lisse" d'à peine un mètre de profondeur, mais quelques jolis secteurs rapides quand même ! le coin a son charme...

Nous prendrons une dizaine de truites à nous deux avoisinant les 30 cm et profiterons d'une superbe éclosion de mouches de mai, des gobages plein la rivières.

 

IMGP5287

il faudra sélectionner les Gobages car le secteur est également bien peuplé en blanc, surtout en chevesne qui peuvent dépasser les 40 cm... de quoi s'amuser quand les truites sont cavées !

IMGP5272

IMGP5273

Nous n'y passerons pas la journée et stopperons la pêche à cause de l'orage.

Cette petite semaine face au Zébrées des eaux limpide nous en auras énormément appris, des poisson sauvage et tres méfiant, un terrain parfait pour l'aprentissage.

Notre petite semaine est maintenant terminée et il faut reprendre le train train quotidien, mais nous reviendrons tres bientôt c'est une certitude.

Et...

Ce n'est que deux mois plus tard, que je repart pour la Lozère ! et cette fois ci avec mon pot dédé, dans le but de lui faire découvrir les plus beaux secteurs que j'ai visité avec tété, mais également dans le but d'en découvrir de nouveaux... je retournerais donc au Pont de Monvert sur le tarn et sur l'altier à Villefort.

Nous commencerons ensuite par le parcours no kill de la colagne "toc et mouche" dont le niveau d'eau sera difficile à péché à la mouche pour nous qui ne maitrisons pour le moment que la pêche en sèche... nous ne prendront que quelques poissons au coup du soir et décideront d'attaquer au toc le lendemain matin...

CIMG5909

CIMG5911  

CIMG5914

il est gravé sur une dalle au bord de la rivière :

CIMG5918

 On continue !! Le lendemain matin...

CIMG5937

CIMG5940

CIMG5925

CIMG5929

CIMG5934

CIMG5967

CIMG5941

CIMG5949

Nous avons pécher jusqu'aux environs de 13h et pris quelques truites de belles tailles... les amateurs de la pêche au toc ce régalerons sur ce parcours faisant pas loin de 3000 metres de long !

CIMG5959

 Maintenant on change de décor direction sud pour nous rendre à Meyrueis  

CIMG5649

il y a un parcours No kill au centre même de la ville, à la confluence du béthuson et de la jonte !

CIMG5642

Le coin n'est pas toujours propre mais abrite une bonne densité de poissons...

CIMG5643

CIMG5644

CIMG5729

CIMG5720

CIMG5725

 Une dizaine de poissons et on s'en vas après le coup du soir ! l'orage gronde il nous faut trouver un hôtel où passée la nuit...

Nous irons ensuite jeter un oeil au village du rozier où les gorges de la jonte rejoignent celles du tarn, par la présence des canoës sur le tarn en journée nous remonterons la Jonte, il y avait pourtant quelques jolies truites, à faire un matin avant l'arrivée des premiers canoés...

CIMG5687

CIMG5671

CIMG5680

CIMG5683

Le coin est sympa la rivière est jolie et nous pécherons sous le vol des vautours qui ont colonisé les gorges...

magnifique !! 

CIMG5684

IMGP5257

difficille à pêcher car le secteur est blindé de monde à cette saison mais c'est une belle rivière habritant de jolies truites.

 Le propriétaire du magasin de souvenirs nous conseilleras d'aller sur la dourbie pour plus de tranquilité, apres nous avoir gentiment déssiné un plan nous nous rendons sur le secteur que ce monsieur nous a conseillé.

 sur ce secteur un Vautour s'envolera du lit de la rivière à notre arrivée ! splendide !!!!!

CIMG5705

CIMG5688

CIMG5689

CIMG5696

CIMG5701

Nous ne pêcherons qu'une demie-heure car la pluie nous forcera à rejoindre la voiture et par désespoir, à quitter les lieux !!! dommage c'était vraiment très beau !!

Encore une merveilleuse semaine qui se termine, mais nous reviendrons, c'est plus que certain !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
tres belles photos
Répondre
J
Salut Bibi934 !!! merci pour ton commentaire, ton blog est superbe aussi, des parcours merveilleux qui donnent envie de voyager !!! sympa le casse-croûte !!! bonne saison à toi !!! @+ jf
Répondre
Publicité